
LA SAVOIE COMME UNION ,
LA FRANCE COMME NATION,
L’EUROPE COMME CIVILISATION,
ET LE MONDE COMME MAISON,
« Pour moi La politique, c’est le devoir de rendre possible ce qui est nécessaire. »

De nos jours on entend souvent que la politique, c’est essayer de faire le possible. Sous-entendu, avec des relents populistes de l’ultra gauche et de l’extrême droite, comme il est très difficile d’avoir prise sur le cours des choses, puisque la mondialisation de l’économie nous absorbe, contentons-nous de sauver les meubles et advienne que pourra.
Je suis pour ma part convaincu, au contraire, que la politique, c’est le devoir de rendre possible ce qui est nécessaire. Autrement dit, c’est instaurer la capacité de discerner ce qui va se révéler essentiel pour l’être humain et d’en faire une force, symbolique et opérative, pour changer le cours des circonstances, pour agir concrètement, pour refonder le pacte républicain.
« A nous de rétablir le pacte »
Re-bâtir le Temple Républicain , c’est re-construire une conscience collective, territoriale, nationale, et laïque dans un cadre européen et une dimension Universelle tant dans l’espace que dans le temps.
La conscience collective naît du contrat social, patiemment élaboré.
Les citoyens n’attendent pas de leurs parlementaires qu’ils reproduisent et exacerbent les divergences qui fissurent la société. Ils nous désignent au contraire pour les dépasser.
Nous sommes toutes et tous conscients de l’enjeu. Ce modèle de pacte Républicain Radical fondé sur une justice sociale par une adhésion des consentements citoyens permettra l’ouverture des frontières mentales subjectives « droite – gauche » ou « progressistes – réactionnaires » pour rétablir la Concorde Républicaine et nationale.
Pour le fond, il faut voir là la genèse d’une nouvelle grammaire du Bien commun.
Pour la forme, il faut y voir aussi, et surtout, une méthodologie qui dépasse les clivages et délivre à ce titre de précieux enseignements unificateurs des opposés devenant des complémentaires les uns aux autres.
A la forme et sur le fond, je défends une vision de l’économie capable de soutenir que la croissance n’est pas une fin en soi mais un moyen d’offrir à chacune et à chacun une perspective de se dessiner un avenir personnel et d’être un acteur engagé au sein de la collectivité.
Je défends l’idée que rien n’est viable sans liens et créativité portés par l’humain (soit le cœur + l’esprit), soit sans la capacité de se renouveler non seulement au niveau technique mais aussi et surtout au niveau humain, en visant des solutions à long terme, afin de répondre aux exigences économiques ainsi qu’aux défis sociaux et environnementaux de notre République , tels que l’employabilité des jeunes et des séniors.
Je défends les principes de durabilité, d’ouverture et de diversité qui constituent l’ADN de la République Française, dans un contexte de liberté économique consacré par la Constitution des entrepreneurs mais relativisé de plus en plus par un carcan réglementaire Centralisateur , qu’il faut assouplir pour les entreprises comme pour nos Territoires qui ont besoin de plus de « Libertés Locales « ,
Je défends la notion de partenariat social, comme l’un des meilleurs antidotes à la précarisation du travail, dans une perspective où la numérisation de la société est d’abord perçue comme un risque, alors qu’elle devrait être envisagée comme une opportunité, et un moyen de ne laisser personne sur le bord de la route.
Bref, dans un monde qui a simultanément changé de ton, de vitesse et d’échelle, je crois plus que jamais en la force de l’engagement et de l’action politique pour affirmer nos valeurs Républicaines Françaises à dimension Universelles dans le temps comme dans l’espace.
Ludovic VULLIERMET
Voir et télécharger ma Profession de Foi au format PDF