ZOOM sur le LYON-TURIN

UN SENATEUR MEDIATEUR POUR UNE SOLUTION CONCERTEE A L’ECHELLE DU DEPARTEMENT
Je propose d’être sur ce sujet , un Médiateur pour porter les requêtes des élus locaux des territoires savoyards concernés et impactés.
Mes ambitions :
* Une assistance et surveillance précise aux cotés des élus locaux en défense des communes riveraines , afin que ces communes obtiennent des compensations concrètes et des protections certaines relatives :
- notamment au stockage des matériaux d’excavation notamment sur l’avant pays savoyard commune d’AVRESSIEUX et les communes de la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL GUIERS ,
- préservation du développement des zones économiques de l’intercommunalité du VAL GUIERS,
* Obtenir l’audit précis des financements trop opaques sur biens des points techniques notamment, et travailler sur la possibilité d’une Fiscalité propre au projet comme cela a été mise en place en SUISSE et en AUTRICHE pour financer des projets similaires sans sacrifier la rénovation du réseau ferré de France existant et à développer.
*Sur les accès : POSITION DE MAINTIEN DES 2 ACCÈS :
- Le FRET sous tunnel de CHARTREUSE
- Les VOYAGEURS sous L’EPINE / DULLIN
Cette position sera celle que je défendrai auprès du Président de la République Emmanuel MACRON .
La révision a la baisse actuelle du budget qui souhaite nous voir imposer Soit l’Un Soit l’Autre n’est pas recevable et les raisons budgétaires doivent être contredites par une proposition de la mise en place d’un Financement propre comme cela a été mise en place en SUISSE et en Autriche ( voir argument ci-dessus).
Non au Soit CHARTREUSE (position de Mr DANTIN) Soit DULLIN EPINE (position de Mr BESSON).
Nous devons retourner au projet d’ensemble du CUMULATIF et non de l’ALTERNATIF !
De plus nous n’avons pas les coûts précis des 2 variantes , un flou financier artistique.
*Sur les DUP (DÉCLARATIONS D’UTILITÉS PUBLIQUES) c’est-à-dire les EXPROPRIATIONS :
Ces DUP d’expropriation de 2012 sont donc à revoir en intégralité ! C’estun travail juridique complexe en procédures qu’il faudra manager avec « Force et Vigeur » en partenariat avec les Services de l’ETAT.
Tout sur ce point est à reprendre avec concertation des élus et pour cela je serai le porte-voix des élus municipaux.
Mes engagements :
Je m’engage à organiser une « ASSEMBLÉE DES ELUS MUNICIPAUX ET DÉPARTEMENTAUX » sur le LYON-TURIN, afin de concilier et déterminer ENSEMBLE l’OPTION CHOISIE avec l’IMPÉRATIF de l’échéance importante et très courte de 2030 en vue .
La date de 2030 étant celle de l’ ouverture du Tunnel de Base en MAURIENNE pour éviter l’ « explosion» de trafic sur la vieille ligne historique CHAMBÉRY – LYON !